top of page
Graines d'asiminier

Les graines

A partir de l’automne 2024, nous proposerons une gamme de graines d’asiminiers à parent identifié. Les quantités disponibles et leur diversité variétale dépendra de la récolte fruitière en septembre-octobre. Ces graines sont destinées soit à produire des asiminiers pour la production fruitière, en raison des qualités des fruits dont elles sont issues, soit, pour certaines autres, à produire des porte-greffe en raison de la vigueur exceptionnelle de leur parent connu.

MAIS ATTENTION !
1) Les asiminiers de semis sont plus vigoureux que les plants greffés et, croissance et fructification étant deux tendances antagonistes, leur entrée en production est significativement retardée. Un plant de semis ne donnera ses premiers fruits qu’à l’âge de 6 à 8 ans voire plus encore, quand un plant greffé produira entre sa troisième et sa cinquième année. Mais le plant de semis pourra devenir très grand et vivre très longtemps, alors que le plant greffé atteindra une taille moindre (4 à 6m) à l’âge adulte et vivra une vie en moyenne plus courte, consacrée à produire des fruits en quantité.
2) Les plants de semis issus d’une variété donnée NE SONT PAS de cette même variété, mais d’une génétique indéterminée, hybride de celle-ci et de son pollinisateur. Les fruits seront donc différents, même s’ils auront très vraisemblablement des caractéristiques pour partie semblables à leur « mère ». Nous insistons sur ce point, car il est très important que le travail de sélection passionnément réalisé par quelques aventuriers qui y ont consacré leur vie ne soit pas perdu, au fil du temps, par la désignation abusive des variétés de semis.

Autrement dit, on ne sème pas un « Jerry’s Big Girl » : on sème une graine issue d’un Jerry’s Big Girl pollinisé par une autre variété, qui donnera un arbre d’une variété anonyme. Peut-être excellente, mais anonyme.

bottom of page