top of page

Les fruits

À ce jour une vingtaine de variétés d’asimines sont cultivées dans nos vergers, nombre qui sera rapidement porté à une quarantaine. Deux seulement jusqu’ici sont entrées en production, Shenandoah® et Allegheny®, dont la récolte s’est étalée en 2023 entre la deuxième semaine de septembre et la première semaine d’octobre.

Cette année 2024, la floraison qui s’achève nous fait espérer pouvoir commencer à récolter huit nouvelles variétés en septembre et octobre prochains : Maria’s Joy, Jerry’s Big Girl, Lehman Delight et Benny’s Favorite, toutes quatre créées par Jerry Lehman. Nous aurons peut-être aussi Potomac de Neal Peterson, ainsi que KSU-Chappel et KSU-Atwood de la Kentucky State University. Et également Prima, une variété plus classique.

Soleil dans asiminier 2_edited.jpg
Asimines récoltées
Récolte des asimines
Asimine ouverte

Disponibilités 2024 :

En 2023 nous avons commercialisé nos asimines à distance, sur pré-commande formulée via ce site, en colis de 2kg. Ce fut un vrai plaisir en soi de partager notre récolte avec tant de gens qui pour beaucoup attendaient de goûter ce fruit depuis longtemps.

A priori, nous ne pourrons pas renouveler l’opération cette année, si ce n'est pour les amateurs sur liste d'attente qui n'ont pu être servis l'an dernier. D’une part, il y a eu les problèmes de transport (colis perdus, livraisons retardées de fruits dégradés, etc.), et la dimension chronophage de ce mode de commercialisation. D’autre part, il y a le fait que l’époque de maturité des asimines est aussi celle du début de l’expédition des plants greffés de l’année. En cette année où nous lançons notre pépinière, ils seront très nombreux, et nous craignons de ne pouvoir assurer les deux à la fois correctement.
Donc en 2024, nous envisageons de commercialiser nos asimines, en septembre et octobre, lors d’une série de samedis « portes ouvertes ». Les visiteurs pourront y déguster les variétés d’asimines en cours de cueillette, affinées et préparées, et repartir avec des plants greffés de notre production.
Plus d’informations sur ces évènements seront publiés ici durant le mois d’août.

bottom of page