Pourquoi choisir nos plants ?

Des plants forts pour une bonne reprise après plantation

L’itinéraire technique selon lequel nous produisons nos plants, de la graine à la greffe, évolue chaque année pour tenir compte de nos dernières observations. Car en pépinière, l’asiminier présente diverses sensibilités, besoins et comportements singuliers qui ne sont pas documentés pour la plupart, et que différents choix techniques doivent prendre en considération.
L’enjeu est de pouvoir fournir des plants forts, car ceux-ci présentent une bien meilleure reprise et un bien meilleur développement après plantation au jardin ou au verger que des plants trop peu développés. Plus exposés au gel et aux limaces, de trop petits plants n’ont par ailleurs souvent pas la vigueur nécessaire pour plonger au plus vite leur racine-pivot dans les profondeurs du sol afin d’assurer leur autonomie hydrique et leur thermorégulation, en particulier lors du premier été. Le plus souvent, ils végètent longtemps après plantation, dans un état de fragilité vis-à-vis des aléas naturels.
C’est pourquoi à partir de 2026, nous ne commercialisons plus de plants de moins de 70cm de pousse. Jusqu’à 90cm, ils sont réservés aux jardineries en ligne qui expédient en colis. Quant aux pépinières et jardineries « physiques », aux arboriculteurs et aux particuliers, nous leur proposons des plants de 90 à 160cm de pousse en première année, un gabarit à peu près introuvable par ailleurs sur le marché.
Nos trois types de plants

Toutefois la taille du plant ne fait pas tout. En effet, un temps trop long passé dans un même pot peut briser la dynamique de croissance racinaire, voire l’anéantir définitivement. Un plant grand mais trop âgé ne se comportera guère mieux après plantation qu’un plant trop petit et faible.
Nous produisons trois types de plants en tenant compte de ces contraintes :
- Des plants grands et forts, mais jeunes, commercialisés 18 mois seulement après le semis du porte-greffe. Livrés en pots de h30cm/5L. Taille de la pousse : 90 à 120cm
- Des plants greffés sur un porte-greffe de deux ans plusieurs fois rempoté, de ce fait particulièrement forts et vigoureux à la reprise après plantation. Livrés à 30 mois après semis du porte-greffe, en pots de h38cm/6L. Taille de la pousse : 120 à 160cm.
- Des plants greffés sur porte-greffe d’un an, rempotés pour une deuxième année de culture. C’est ce qu’on appelle des plants de deux ans, plus proches de la mise à fruits au plan hormonal. Livrés à 30 mois après semis du porte-greffe, en pots de h38cm/6L. Taille de la pousse : 110 à 160cm
Un ensemble de conditions sont à réunir pour obtenir de grands et forts asiminiers, malgré un cycle de production court qui préserve son système racinaire : conditions nutritionnelles, hydriques, hygrométriques, thermiques, d’exposition lumineuse, et microbiologiques (par l’entretien d’une motte vivante).
Mais aussi des conditions génétiques : une partie de nos asiminiers étant entrés en production au verger, nous choisissons désormais parmi nos variétés les plus vigoureuses les graines que nous semons pour produire nos porte-greffes.


